Le yoga Iyengar est enseigné selon la méthode développée par le maître Indien BKS Iyengar. Celui-ci a fondé à Pune (Inde) un institut mondialement connu où il a enseigné jusqu’à sa mort en 2014. Sa fille Geeta a grandement contribué au développement de la méthode, en particulier pour les femmes. Aujourd’hui, son fils Prashant et sa petite-fille Abhijata perpétuent son enseignement, ainsi que tous les professeurs certifiés dans le monde.
Le yoga Iyengar se caractérise par l’importance particulière accordée aux séquence de postures, au travail sur l’alignement et à la durée dans la posture afin d’augmenter les effets bénéfiques sur la santé physique, physiologique, nerveuse, mentale et spirituelle. Des supports – couvertures, briques, ceintures, chaises, sangles et traversins – sont utilisés pour permettre à quiconque de réaliser les postures (asanas) dans l’alignement correct, sans danger et dans le respect des limites physiologiques de chacun(e).
Il existe plusieurs familles de postures qui sont pratiquées en yoga Iyengar: les postures debout, les postures assises, les postures d’étirement vers l’avant (flexions), les torsions, les postures d’étirement vers l’arrière (arcs), les postures abdominales, les postures inversées et les postures de récupération.
Cette approche d’une grande précision restaure le plein potentiel physiologique de chacun(e) à travers l’assouplissement des articulations et la tonification de la musculature. Les systèmes digestif, uro-génital, respiratoire, cardiaque, nerveux et hormonal sont irrigués, tonifiés, rajeunis.